Jeudi 14-12-2017
 Actualités
puce La Neira en ligne
Retrouvez, toute l'année, les images de la Néira, dans la rubrique des Fêtes. Revivre la fête, c'est pas une idée sympa ? La Néira vous souhaite une heureuse année et vous fait plein de bisoudoux ... comme sa laine et comme la tendreté de ses agneaux noirs du velay !

. . . . .

puce Si vous passez au Monastier...
Déguster des chocolats et pâtisseries maison à l'ombre d'une Jonquille ? Au Monastier Raphaël Puech a ouvert sa pâtisserie La Jonquille. Une adresse gourmande. Jour de fermeture : le lundi. 04 71 03 81 50.

. . . . .

puce Potier à Sembadel
Vous pouvez suivre les fléchages qui vous mènent vers Marie et Michel Bérodot, Potiers à Sembadel-Bourg, entre Allègre et la Chaise-Dieu sans crainte d'être déçu ! Vous découvrirez un artisan inspiré qui crée des formes intemporelles, élégantes, raffinées. Michel et Marie vous expliqueront leur métier. Leur atelier est ouvert toute l'année : 04 71 00 92 80.

. . . . .

puce Les spécialités de la Neira.
Les spécialités du Gaec de Combe d'Azou en vente directe ! Sur le site "www. brebis-noire-gaec-combe-azou.org" les spécialités bouchères de la Bergerie des Astiers sont en ligne ! Régalez-vous des viandes et Spécialités de La Neira en vente directe. Laurence et Stéphane : 06 85 63 72 74, 04 71 00 79 64 et 06 73 53 07 57.

. . . . .

puce Agneau Noir et Bascule...
La Bascule, rue du Mont Bar, face au Petit Casino, fut un café, un office de tourisme, et un poids public. Dans ce charmant petit espace, la Ferme des Astiers vous propose en vente directe les produits de ses élevages : viandes de veau, boeuf Aubrac, et les Spécialités de la Neira, l'Agneau Noir du Velay. La Bascule est ouverte de Pâques à la Toussaint. Toute l'année vous pouvez passer commande aux : 06 85 63 72 74, 04 71 00 79 64 et 06 73 53 07 57.

. . . . .

puce Au bon pain d'Allègre.
Juste en dessous de la Porte de Monsieur, presque au pied de cette entrée sud du château, Aurélie et Gaëtan, jeunes boulangers d'Allègre, vous proposent des pains variés, différents presque chaque jour : l'Allegras, le pain aux céréales, la tradifine, le pain complet, le seigle, le pain viennois, etc... Et des douceurs. Fermé le lundi. 04 71 00 72 24.

. . . . .

puce Allègre, pâtisserie chocolaterie Chaussat.
A Allègre, 30 rue Porte de Monsieur, la pâtisserie-chocolaterie de Marielle et Eric Chaussat est une adresse gourmande. Pâtisseries individuelles ou à déguster en famille ou entre amis. Petits fours, chocolats maison, glaces, bonbons. Pièces montées pour vos fêtes. Traiteur. Dépôt de pain. 04 71 00 70 44. ericchaussat@wanadoo.fr

. . . . .

puce Le Souffle de la Neira de printemps est arrivé...
Vous le trouverez dans l'onglet Souffle de la Neira... avec un hommage à Gilbert DUFLOS dont nous sommes nous aussi orphelins...Bonne lecture !

. . . . .

puce Lou Pastre de la Neigra le dimanche 14 mai 2017 à Tence
Rendez vous le 14 mai Lou Pastre de la Neigre à Paulhac commune de Tence. Visite de la bergerie de Max Grangeon à Tence au lieu-dit Paulhac. Transhumance" avec les brebis pour une randonnée Casse-croûte près de la bergerie. Animations autour des brebis Noires du Velay. Marché de producteurs de pays. A bientôt !

. . . . .

Voir toutes les infos...
 
 
 
LE SOUFFLE DE LA NEIRA...
29 Articles          
  SOUFFLE DE LA NEIRA N° 63  
Le Souffle de la Neira d'automne 2017, N° 63, vient de sortir avec au sommaire :

- un éditorial : Les larmes des crocodiles… sur le désertification rurale,
- les dossiers "Noirs" pour la période 1993,
- les ministres sous la 5ème République: Jean Puech l'Aveyronnais,
- les sélectionneurs Noire du Velay en 201, les performances de leurs troupeaux, par(Didier Cathalan,
- Lou Pastre de la Negra : 12ème édition à Tence,
- Foire Expo et Agneau Noir du Velay,
- La Neira et les Volcans d'Allègre : 10ème édition
- La réquisition des laines en 1916
- Aux temps des restrictions (1939-1945). Des combustibles de remplacement : lignite et tourbe
- Normes pour les voitures (à cheval !) en 1783 par René Bore,
- Hommage à Gilbert DUMAS, le berger de Taulhac, par Jean Claude Brunelin,
- Ils sont venus… mais pas tous, les anciens éleveurs de brebis Noire,
- A Madame Simone Veil, par Yvette Maurin,
- Racines… des communes des cantons de Pradelles et de Cayres, par Roger Chaleil,
- Rencontre insolite d'animaux Valaisans, par Henri Ollier,
- Notre page d'Occitan : Delh prèstre que en preschar... Guillaume Tardif, par Hervé Quesnel-Chalelh

 Vous le trouverez ci-joint et aussi dans nos points habituels de distribution. 

Bonne lecture et à bientôt !
: souffle_de_la_neira_n°_63.pdf
  SOUFFLE DE LA NEIRA N° 62  
Voici le Souffle de la Neira du printemps 2017, avec au sommaire de ce numéro 62, les articles suivants :

Notre éditorial, Le paradoxe du canard, compare le désastre de l'abattage des canards du Sud Ouest pour endiguer la grippe aviaire et l'insolente bonne santé du Canard enchaîné...
Les dossiers "Noirs"  1993-1994  continuent l'historique de la Noire du Velay.
La prolificité de la Noire du Velay est un phénomène connu et l'on a détecté des gènes de super-prolificité qui pourraient être utilisés à l'avenir pour l'augmenter encore.
Jules Michelet dans son Histoire de France évoque des moutons noirs dans différentes régions de France, illustrés dans une belle gravure.
René BORE a retrouvé la trace de Pierre François Depras, premier vétérinaire du Velay (1780-1784).
Un inventaire des bêtes à laine de l'arrondissement d'Yssingeaux en 1811, nous est proposé par Jean BOST.
Des mutilés de la guerre de 14 furent accueillis à l'école Saint-Etienne pour suivre un  enseignement agricole et horticole.
Durant les conflits et les difficultés d'approvisionnement en tout genre, les gouvernants pensent au renouveau de pratiques anciennes comme la culture de l'ortie comme plante à fibres.
Gilbert DUFLOS  nous a laissé orphelins et nous lui rendons hommage.
Yvette MAURIN dans un propos intitulé Mieux vaut en rire nous convie au Paradis où Dien et tout ses saints sont bien embêtés par la survenue d'un président embarassant.
 Los Motons est une fable, traduite en occitan par Henri OLLIER, que l'on croierait écrite pour les temps présents.
Hervé QUESNEL-CHALELH nous parle des blasons, surnoms souvent moqueurs, donnés par les villageois aux habitants de bourgades voisines. Il évoque l'utilisation ancienne de la crécelle  lors de fêtes religieuses, et dans Nihil  novi sub sole, la poule aux œufs d'or
      
Alors bonne lecture et des exemplaires sont gratuitement à votre disposition aux emplacements habituels : Chambre d'agriculture accueil 1er étage, Centre Pierre Cardinal, Centre Roger Fourneyron, Ancienne école Jules Ferry rue Raphaël, FNAC, Echo-Nature, Pharmacie de la Renaissance, Office de Tourisme du Puy.

: souffle_de_la_neira_n°_62.pdf
  SOUFFLE DE LA NEIRA N° 61
C'est l'hiver ou presque, le temps de Noël et voici le numéro 61 du Souffle de la Neira. Le Souffle paraît depuis 20 ans puisque la première livraison date de juin 1996 !

L'éditorial "On peut rêver…"évoque le brexit et le beau cadeau de Noël que serait la relance de la production ovine en France.
Ce numéro continue à  dérouler l'historique de la Noire du Velay, dans les années 1994, qui a bien trouvé sa place au niveau de L'Upra régionale. 
Louis Mermaz, un fidèle de François Mitterrand, accède au ministère de l'Agriculture. 
L'automne, c'est la récolte des pommes de terre, et deux fêtes les célèbrent. Henri Ollier nous les présente ainsi que la Confrérie de la Râpée, tandis que René Bore traque son apparition en Haute-Loire.
La Grande Guerre a eu son cortège de mutilés qu'il faut à nouveau intégrer dans leur environnement rural et des parlementaires dont Laurent-Eynac en font leur cheval de bataille.
Gilbert Duflos fait un portrait touchant de Testa de Lu, berger revenu de l'enfer de la Der des Ders, la gueule quelque peu cassée. Yvette Maurin nous entraîne dans  un conte de Noël au Rajasthan, tout en nous rappelant la participation à la première guerre des troupes coloniales britanniques venues des Indes. 
Nous passons ensuite à la guerre de 39-45 et les tentatives de relance de la culture du chanvre en Haute-Loire dont le souvenir est encore vivace.
Plusieurs articles évoquent la période de Noël : Noël au Rajasthan d'Yvette Maurin ; Nativitat, une traduction d'Hervé Quesnel, en occitan, de la Nativité selon saint-Luc ; les santons-bergers par Gilbert Duflos.
Les grandes villes étouffent sous la pollution et René Bore nous présente un moyen de transport peu polluant, les attelages de chiens jadis.
Hervé Quesnel aborde  dans son Histoire du Velay les termes d'origine arabe : abricòt, alambic, lascar...

Trouvez ci-dessous votre pdf. du Souffle N°60.
Des exemplaires papier gratuits sont à votre disposition aux emplacements habituels : Chambre d'agriculture accueil 1er étage, Centre Pierre Cardinal, Centre Roger Fourneyron, ancienne école Jules Ferry rue Raphaël, FNAC, Echo-Nature, Pharmacie de la Renaissance, Office de Tourisme du Puy.

Alors bonne lecture ! 
: souffle_de_la_neira_n°_61allégé.pdf
  Le Souffle de La Neira. N°60.
Déjà l'automne et voici le numéro 60 du Souffle de la Neira. Le Souffle paraît depuis 20 ans puisque la première livraison date de juin 1996 ! C'est un anniversaire !
SOMMAIRE :
Edito : "Les larmes de Garou..." évoque l'aménagement contesté du lac du Bouchet.
Historique de la Noire du Velay dans les années 1993-1994 : ce numéro continue à  dérouler l'historique de notre belle "petite bévue du Bon Dieu" ! François Guillaume, le "Kaiser" de la puissante FNSEA, accède au ministère de l'Agriculture. 
Les élevages sélectionneurs de la Noire du Velay démontrent les fortes capacités de leur race et son adaptation à la modernité.
Lou Pastre de la Neigre en est à sa 11e édition chez un jeune éleveur de Tence.
Gilbert Duflos évoque dans un article touchant la naissance de la fête d'Allègre, fruit d'amour paternel, de rencontres, d'amitiés…
La Neira des Volcans d'Allègre, 9e édition, accueillait le Cheval d'Auvergne.
Nous parlons aussi d'autres fêtes ovines : la Fête des bergers à Venteuges et la transhumance du Lizieux.
René Bore nous entraîne en 1869 à Grèzes sur les pas d'un vétérinaire pas trop pressé…
La Grande Guerre a eu son cortège de morts et de mutilés qu'il faut à nouveau intégrer dans leur environnement rural, après une rééducation dans des établissements spécialisés.
Hommage à Bernard Féminier et à son épouse Louise, disparus tous deux à peu de jours d'intervalle.
Yvette Maurin dont nous connaissons l'enthousiasme, nous questionne sur le Pourquoi de tant de violences dans notre monde.
Henri Ollier nous parle du Brexit et des relations complexes avec le Royaume-Uni, depuis fort longtemps... et une certaine Jeanne...
Pour finir en beauté, nos pages d'occitan : Hervé Quesnel continue l'Histoire du Velay, à propos de germanique dans le parler de Taulhac puis dans la rubrique Plasir de la revirada, un texte de Guillaume Tardif « D'un médecin... »
Yvette Maurin vient de publier un livre sur la Grande Guerre et celle de 39-45 « Vivre à Verdun suivi de Victoire » qu'elle aimerait voir lire aux jeunes générations.

Trouvez ci-dessous votre pdf. du Souffle N°60.
Des exemplaires papier gratuits sont à votre disposition aux emplacements habituels : Chambre d'agriculture accueil 1er étage, Centre Pierre Cardinal, Centre Roger Fourneyron, ancienne école Jules Ferry rue Raphaël, FNAC, Echo-Nature, Pharmacie de la Renaissance, Office de Tourisme du Puy.

Alors bonne lecture ! 

: souffle_de_la_neira_60.pdf
  Le Souffle de La Neira. N°59.
Les beaux jours arrivent... le Souffle du Printemps aussi !

. L'éditorial : Tchao Pensio… à propos de la destruction des bâtiments du Pensionnat Notre Dame de France.
. Les dossiers "Noirs" 1992- 1993 … et la suite de l'historique de la Noire du Velay. Par Jean-Claude Brunelin.
. Les ministres de l'agriculture sous la 5ème   : Henri Nallet, un temps collaborateur de Michel Debatisse, Garde des Sceaux en pleine tempête URBA et conseiller des laboratoires Servier... Par Jean-Claude Brunelin
. La ferme du Pensionnat ND de France avec son troupeau de vaches Montbéliardes et son responsable le Frère Jean Ponsonnaille très impliqué dans les organisations professionnelles agricoles.
. La vie rurale dans la littérature : L'utilisation des ânes en 14-18, un article du zootechnicien bien connu Paul Diffloth - La Vie Agricole. 1916.
. Loup : une peur toujours présente en 1836, un article de René Bore.
. Une biographie de Germaine Tillion (fin)... un article de Gilbert Duflos sur la vie et le rayonnement de cette grande résistante mais pas que...
. Etrange déroulement d'une battue en 1836, une relation de René BORE, montant la difficulté de mobiliser les paysans.
. Types paysans et crise agricole en 1889, la reprise de considérations de J. Barberet sur les pratiques paysannes notamment les marchés du bétail, bien vu mais un peu caricatural.
. Jean Brun, un des pionniers de la Noire qui nous a quitté récemment et loge maintenant au paradis des bergers, par Gilbert Duflos. (photo ci-contre).
. Jean-Claude Charrat, tailleur de pierres, un autre disparu et une personnalité attachante. Gilbert Duflos.
. Un âne au Paradis, nous conte l'histoire de Toinou et de son âne qui ont combattu dans les tranchées et se présentent tous deux devant Saint Pierre, un brin perplexe. Par Yvette Maurin.
. Le Puy insolite, avec l'Association Sur les pas de Boudon-Lashermes, une balade inédite par Henri Grangette.
Et cerise sur le gâteau, nos pages d'Occitan :
. Esclavas en França elh secle lo vint-a-un ? par Henri Ollier, sur l'exploitation des travailleurs saisonniers.
. Un gros lot bien emploiat, une histoire bien amusante de Régis Mazoyer/Hervé Quesnel-Chalelh.
. Histoire du Velay : A propos de germanique, par Hervé Quesnel-Chalelh.

Faites-vous grand plaisir, prenez votre Souffle en ouvrant le pdf. ci-dessous !
: souffle_de_la_neira_n°_59.pdf

 1  2  3  4  5  6   

separation
 
Visiteurs : 258864 © La Neira Mis à jour le : 07 - 12 - 2017 ARAMIS-Multimédia